Le seigneur des anneaux




    Dix-neuf anneaux furent forgés afin de conférer à leurs propriétaires, Nains, Humains ou Elfes, un immense pouvoir leur permettant de gouverner sur la Terre du Milieu. En pays de Mordor où s'étendent les Ombres, Sauron, le seigneur ténébreux, à forgé un Anneau Unique : "Un anneau pour les gouverner tous, un anneau pour les trouver". Celui-ci fut perdu et depuis des siècles les détenteurs de l'anneau se succèdent.
    L'histoire raconte le formidable voyage du Hobbit Frodon Saquet de la Comté (son village natal) et de ses compagnons qui formèrent à eux neuf la "Communauté de l'anneau", établie lors d'un haut conseil au pays des Elfes. Il devra parcourir la Terre du Milieu jusqu'en Mordor où le seul moyen de détruire ce fardeau sera de le jeter dans le volcan de la Montagne du Destin, la même où il fut forgé.











La Terre du Milieu



    Personnellement, je trouve que l'adaptation cinématographique de l'oeuvre de Tolkien par Peter Jackson (connu pour les "gorrissimes" Brain Dead et Bad Taste) relève de l'exploit humain. Jamais une superproduction n'a aussi bien transcrit l'esprit et l'ambiance d'une oeuvre Fantastique, sans sombrer dans la stupidité. Les images sont fidèles à celles issues de notre imagination lorsqu'on lit le(s) livres. Elles sont d'ailleurs tirées de peintures dont les auteurs ont travaillé avec J.R.R Tolkien lui même. Ne parlons pas de la qualité des effets spéciaux qui est à la limite de la tolérance des yeux (on ne distingue pas de trucages grossiers ou d'images de synthèses). Enfin les décéptions habituelles qu'apportent les superproductions américaines au niveau de la crédibilité de l'ensemble de l'oeuvre ne se retrouvent pas ici. C'est du gros travail de passionné et non un énième film à gros budget visant à divertir les adolescents.



Quelques oeuvres parmi la miriade, inspirées des romans  :  http://pagesperso-orange.fr/groule/caro_sda.html

Un petit apreçu des personnages vous est fourni ici. Cependant il ne concerne que le premier épisode.


                                           
Frodon  Saquet (à droite)
C'est le porteur de l'anneau. Il a la lourde tâche de résister à l'emprise de Sauron, car l'anneau veut être retrouvé par son maître. C'est de lui que le sort de la Terre du milieu dépend. 

Sam Gamegie  (à gauche)
Fidèle et éternel compagnon de Frodon, sa vie paisible de jardinier sera brutalement interrompue par le départ de l'anneau. Il fera partie de la Communauté de l'anneau.





Meriadoc Brandebouc dit "Merry"
et Peregrin Touque dit "Pippin"

Originaires de la Comté (village hobbit d'où viennent Sam et Frodon), ces deux hobbits on décidé de préter main forte à Frodon. Ils font partie de la Communauté.








Aragorn


Descendant direct d'Isildur (Roi du Gondor qui
ôta l'anneau unique à Sauron), son destin de
ce
fait est à jamais lié à l'anneau.
Il fait partie de la Communauté de l'Anneau.









Arwen


Fille du seigneur Elrond, roi des Elfes. En offrant son coeur à Aragorn,
elle perdit le don de l'immortalité.








Gandalf


Puissant magicien et ami fidèle de Bilbon Saquet. Comme toujours, il va s'impliquer dans la quête pour mener l'anneau en Mordor. Il fait partie de la Communauté de l'Anneau.








Legolas


Elfe sylvain par excellence. Ses talents d'archer et ses sens
développés seront un précieux atout pour la Communauté.









Gimli, fils de Gloïn


Il représente les Nains dans la Communauté. C'est  un puissant guerrier issu de la lignée noble et guerrière des rois Nains. En formant un lien d'amitié avec Legolas, ils donneront de l'espoir pour les relations futures entre les deux peuples.





 

 

Galadriel, dame de la Lorien


Ce personnage détient un des anneaux de pouvoir. Elle accueillera la communauté au sein de son royaume même si elle a conscience du danger que l'anneau porté par Frodon peut amener.





 
Saroumane le "blanc"


Il fut autrefois l'ami et le sage maître de Gandalf, jusqu'à ce que son esprit soit corrompu par Sauron. Après s'être rangé à ses côtés, Saroumane élèvera  pour le seigneur ténébreux une armée Ourou kaï (race issue du croisement entre gobelins et orques) afin de dévaster le monde des Hommes dans les Terres du Milieu.








Les nazguls

Ce sont des êtres ni morts ni vivants. Autrefois ils furent neuf rois humains ayant reçu un anneau chacun. A présents leurs  esprits maudits sont à la solde de Sauron, en perpétuelle quête de l'anneau unique.










J.R.R. Tolkien




Retour à  la page "Jeux de rôle"
Sommaire